C. Tabib: La corruption touche surtout les transactions publiques
Chawki Tabib, président de l’Instance Nationale de la Lutte contre la Corruption assure que l’Instance coordonne et coopère avec les autorités judiciaires.
Tabib dit que certains indices en matière de corruption sont quasi catastrophiques. "Ceci se ressent parce que les corrompus agissent comme s’ils étaient sûrs de l’impunité de leurs actes.
Et ce sont les transactions publiques qui demeurent les actes les plus enclins à la corruption. Il s’agit de tout un système de corruption qui offre à ces gens la possibilité de s’accaparer des biens publics. Dès lors il faut démanteler ce système et en réinstaurer un nouveau qui soit sain pour gérer les transactions publiques selon le principe de la bonne gouvernance.
Des décisions adéquates ont récemment été prises par le gouvernement. Nous collaborons, coordonnons et coopérons avec l’institution judiciaire parce que nous avons un seul et unique but : combattre la corruption".
Chawki Tabib a indiqué que le chef du gouvernement Habib Essid a promis d'examiner le projet de loi relatif à la protection des dénonciateurs de la corruption, avant sa présentation devant l'assemblée des représentants du peuple.